La ville de Poltava, située au cœur de l’Ukraine, a été violemment touchée mardi 3 septembre par une attaque de missiles russes, causant la mort de 51 personnes et faisant 271 blessés (bilan du 4 septembre).


Les deux missiles balistiques, tirés avec une précision dévastatrice, ont frappé un institut militaire et un hôpital avoisinant. « Un bâtiment de l’Institut des communications a été partiellement détruit, piégeant plusieurs personnes sous les décombres », a indiqué V. Zelensky, ajoutant que les services de secours, mobilisés sur les lieux, ont réussi à dégager 25 personnes, dont 11 directement extraites des gravats. Le ministère de la Défense ukrainien a souligné la rapidité de l’attaque, survenue peu après l’alerte aérienne, laissant peu de temps aux habitants pour rejoindre les abris souterrains. « Les missiles ont frappé alors que les gens tentaient d’évacuer », a précisé un responsable du ministère.

Des sources militaires ukrainiennes avancent que l’attaque pourrait avoir visé une cérémonie militaire en plein air. Mariana Bezuhla, députée et membre de la commission de la défense, a critiqué les erreurs de commandement, dénonçant l’absence de sanctions à l’encontre des responsables des précédents incidents similaires. « Les tragédies se succèdent. Quand cela prendra-t-il fin ? », a-t-elle déploré sur les réseaux sociaux. Face à cette nouvelle tragédie, Volodymyr Zelensky a annoncé l’ouverture d’une enquête « complète et rapide » sur les circonstances ayant permis cette frappe russe. Il a réaffirmé sa détermination à tenir Moscou responsable de ces attaques meurtrières et a renouvelé son appel aux alliés occidentaux pour qu’ils accélèrent la livraison de systèmes de défense antiaérienne à l’Ukraine.

Le président ukrainien a également plaidé pour l’autorisation d’utiliser des missiles à longue portée afin de cibler des positions russes en profondeur. Cette attaque survient alors que les tensions entre Kiev et Moscou ne cessent de s’intensifier, exacerbant encore davantage l’urgence d’une intervention renforcée de la communauté internationale en soutien à l’Ukraine.