Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté le monde à ne pas rester silencieux face aux actions de la Russie, à la veille d’un sommet crucial de l’OTAN à Washington.
Lundi 8 juillet, la Russie a lancé une attaque massive contre plusieurs villes ukrainiennes, tirant plus de quarante missiles. Ces frappes ont causé la mort d’au moins trente et une personnes, dont dix-sept à Kiev, et ont fait des dizaines de blessés, selon les autorités ukrainiennes. Le bilan pourrait encore s’alourdir.
Différentes villes ont été touchées : Kiev, Dnipro, Kryvy Rih, Sloviansk, Kramatorsk. Plus de quarante missiles de différents types ont endommagé des immeubles d’habitation, des infrastructures et un hôpital pour enfants », a précisé Volodymyr Zelensky sur Telegram. L’hôpital Okhmatdyt, un des plus grands hôpitaux pour enfants d’Europe situé à Kiev, a été endommagé. Le président ukrainien a diffusé une vidéo du bâtiment sur X (anciennement Twitter), accusant la Russie de viser directement des cibles civiles. Selon lui, un missile de croisière russe a frappé l’hôpital, tuant au moins deux soignants et blessant sept personnes, d’après les services de sécurité ukrainiens (SBU).
Crédit : page Facebook de l’hôpital Okhmatdyt
Le ministère de la défense russe a nié toute responsabilité, affirmant que l’hôpital avait été touché par des débris d’un missile antiaérien ukrainien, et soutenant que seules des « installations militaires » avaient été ciblées. Un autre établissement médical dans un autre quartier de Kiev a également été endommagé par des débris, causant la mort de quatre personnes, selon les secours ukrainiens. La coordinatrice humanitaire de l’ONU pour l’Ukraine, Denise Brown, a fermement condamné ces attaques. « Il est insensé que des enfants soient tués et blessés dans cette guerre », a-t-elle déclaré.
Le Royaume-Uni a également dénoncé cette « attaque épouvantable contre les civils ukrainiens » par la voix de son ministre des affaires étrangères, David Lammy, affirmant un soutien indéfectible à l’Ukraine et demandant des comptes aux responsables de cette guerre illégale. À la veille du sommet de l’OTAN à Washington, où le soutien à Kiev sera au cœur des discussions, Zelensky a insisté sur la nécessité d’une réponse forte de la communauté internationale. Cette attaque survient alors que l’armée russe continue de progresser à l’Est, ciblant des infrastructures critiques et causant des pertes civiles, tandis que l’Ukraine fait face à une pénurie de systèmes de défense antiaérienne et à des difficultés pour renforcer ses rangs et obtenir des armes des pays occidentaux.
Face aux atrocités commises par l’armée russe, aidez les volontaires qui se battent pour libérer l’Ukraine en cliquant ici